Clôture de la Conférence régionale "Agroécologie : Science et Politique" le 31 janvier 2025
La conférence régionale sur l’agroécologie s’…
L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), participe au side-event de la Banque Africaine de Développement sur « Water Security for Climate Resilience in the Sahel and the Horn of Africa », organisé en marge de la COP27. 14 novembre 2022
L’événement a été une occasion pour M. AbdelKader DODO, Coordinateur du Département Eau à l’OSS, de souligner l’urgence de mettre en place un système d’alerte précoce multirisques, pour accroître la résilience des populations dans les régions arides d’Afrique, et leur permettre de s’adapter aux impacts négatifs des inondations et des épisodes de sécheresse récurrents.
Dans son intervention, l’accent a été mis sur la nécessité de mener des actions qui visent à préserver les ressources en eau, telle que la recharge des nappes, notamment à partir des canaux de dérivation des excédents des crues des cours d’eau (fleuve Niger, Sénégal, Nil, Volta) et la construction de digues de protection. L’intérêt de mettre à contribution l’agriculture intelligente avec des techniques économes en eau pour améliorer la sécurité alimentaire, a également été souligné.
Cet événement a permis de lancer un appel pour la création de cadres de gouvernance concertée et inclusive en vue de préserver les bassins-versants et les systèmes aquifères transfrontaliers qui caractérisent le continent africain, et de faire remarquer que les initiatives et actions de renforcement de la sécurité hydrique dans les zones arides d’Afrique gagneraient à bénéficier des financements sous forme de dons plutôt que des prêts.
L’OSS est une entité de mise en œuvre accréditée auprès du FA et du GCF qui joue le rôle d'intermédiaire entre les Fonds Climat et ses pays membres et partenaires.
La conférence régionale sur l’agroécologie s’…
Organisé par le Ministère de l'Environnement en partenariat avec l'Observatoire…
Conférence Régionale …