READINESS-LIBYE II | Atelier de formation et de renforcement des capacités de l'Autorité Nationale Désignée (AND) de la Libye dans le domaine du changement climatique et du financement climatique

Dans le cadre du projet Readiness-Libye II, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) organise un atelier de formation et de renforcement des capacités de l'Autorité Nationale Désignée (AND) de la Libye dans le domaine du changement climatique et du financement climatique. Cette deuxième session de formation qui se déroule à Tunis du 19 au 21 juin 2023, fait suite à la première session qui s’est tenue à Tripoli, en Libye, du 9 au 10 mai 2023 et qui a permis de former les participants sur les informations de base et les concepts fondamentaux liés aux différentes sources et aux mécanismes (bilatéraux et multilatéraux) de financement climatique.

L'objectif de cet atelier est de renforcer les capacités institutionnelles, humaines et techniques des membres de l'AND, du point focal et des partenaires Libyens impliqués dans le domaine du changement climatique et du financement climatique. Il vise également à améliorer et à consolider leurs connaissances nécessaires pour la mise en œuvre d’actions efficaces de lutte contre le changement climatique au niveau national. 23 membres de l’AND (dont 4 femmes) prennent part à cette formation, reflétant ainsi la forte appropriation du projet par les bénéficiaires et l’intérêt qu’il revêt auprès des décideurs.

La session d’ouverture a été conjointement assurée par Mme Khaoula JAOUI, Coordinatrice du Département Climat à l'OSS et M. Mustapha ABDULHADI, Point Focal du GCF en Libye. L’atelier a réuni des participants représentant les ministères de l’environnement, de la planification et de l’agriculture, le centre de recherche libyen pour le changement climatique, la société libyenne de l'électricité, ainsi que la société civile et le secteur privé dans le pays.

La formation adopte une approche axée sur les travaux de groupe, favorisant ainsi l’identification de projets pertinents et l’initiation de propositions concrètes à soumettre au GCF, en tenant compte des exigences du bailleur de fonds, afin de s’assurer que les propositions développées répondent aux critères et aux spécificités du financement climatique.