L’OSS prend part au premier atelier conjoint sur les services de GMES, du 23 au 25 novembre 2022, Dakar, Sénégal.
Organisée par la Commission de l’Union Africaine, cette rencontre continentale a réuni les représentants des huit consortiums de mise en œuvre du programme GMES ainsi que les acteurs régionaux et continentaux (décideurs, secteur privé, société civile et universités).
La session d’ouverture a été marquée par l’intervention des participants de haut niveau, qui à travers leurs allocutions, ont rappelé les problématiques urgentes auxquelles les différentes parties prenantes devront faire face, notamment la gestion durable de l’eau et la préservation des ressources naturelles, et des zones marines et côtières de la région.
Les travaux de cet atelier ont principalement porté sur la restitution des résultats des activités des différents consortiums, et la valorisation de l’intervention de l’OSS dans les thématiques d’intérêt commun tout en mettant l’accent sur le rôle de ses partenaires techniques notamment (ESA, JRC et EUMESAT).
Les discussions ont engagé les participants dans une approche inclusive qui a permis de recueillir les expériences des différentes parties prenantes et de mettre en valeur leur expertise pour capitaliser les acquis.