Conformément au principe de responsabilité commune mais différenciée, énoncé dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les pays développés se sont engagés à fournir un soutien financier aux pays en développement pour les aider à atteindre les objectifs de cette convention.
Dans le cadre de sa mission, l’OSS offre un soutien technique et institutionnel à ses membres et partenaires pour développer des propositions de projets visant à faire face aux impacts du changement climatique, tout en contribuant aux efforts d’adaptation et d’atténuation. Pour mieux adapter ses services et encourager la mobilisation de ressources financières pour ces projets, l’OSS s'est positionné comme intermédiaire (agence régionale de mise en œuvre) entre les fonds climat et les pays africains.
Dans ce contexte, l'OSS a été accrédité en tant qu'entité de mise en œuvre par le Fonds d'adaptation en 2013 et par le Fonds vert pour le climat (GCF) en octobre 2017.
Ces accréditations renforcent le rôle de l'OSS en tant que facilitateur de partenariats, lui permettant de mobiliser des fonds et de contribuer à la réalisation des politiques et stratégies liées à l’environnement et au développement durable de ses partenaires.
En conséquence, les activités de l'OSS incluent désormais la supervision de la mise en œuvre de projets et programmes sur l’adaptation et/ou l’atténuation des effets du changement climatique, ainsi que l’assistance technique à d'autres pays souhaitant mettre en place un programme de préparation.
- Fonds vert pour le climat - GCF
Le Fonds vert pour le climat (GCF) a été établi en 2010 par les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). Face à l'urgence et à la gravité du changement climatique, ce Fonds a pour mission de contribuer aux efforts mondiaux visant à atteindre les objectifs internationaux de lutte contre ce phénomène. Il finance des actions tant d’adaptation que d’atténuation.
L'OSS a obtenu son accréditation lors de la 18e réunion du conseil du Fonds, qui s'est tenue au Caire du 30 septembre au 2 octobre 2017. Cette accréditation concerne les projets de risque B et C (moyen et faible), avec des budgets ne dépassant pas 10 millions USD.
Il est important de souligner l'engagement de l'OSS auprès du GCF pour accompagner les pays et institutions dans leur préparation à la finance climat, dans le cadre du Programme de soutien à la préparation et à la mise en œuvre.
L'OSS a soutenu la Guinée-Bissau, la Libye et la Tunisie et prévoit d'accompagner prochainement l'Ouganda. Des négociations sont en cours pour étendre ce processus à d'autres pays
- Fonds d'adaptation - AF
Le Fonds d’adaptation a été créé lors de la CoP7 de la CCNUCC à Marrakech en 2001, dans le cadre du Protocole de Kyoto. Il représente l'instrument principal de financement pour l'adaptation au changement climatique, soutenant des programmes et projets concrets destinés aux pays en développement particulièrement vulnérables aux impacts négatifs du changement climatique.
Lors de la 21e session du conseil d'administration du Fonds, qui s'est tenue à Bonn (Allemagne) les 3 et 4 juillet 2013, l'OSS a été accrédité en tant qu'Institution Régionale de Mise en œuvre (Regional Implementing Entity - RIE).
Un exemple concret de cette facilitation est le projet EURECCCA mis en œuvre 2017 en Ouganda. Ce projet visait à renforcer la résilience des communautés face aux risques d'inondations et de glissements de terrain dans trois bassins versants (Awoja, Maziba et Aswa) tout en promouvant une gestion intégrée, équitable et durable des ressources associées.