L’OSS participe à la 7ème Conférence sur les eaux souterraines de la SADC : promouvoir la gestion conjunctive et la gouvernance régionale des ressources en eau souterraine

Johannesburg, 19-21 novembre 2025

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a pris part à la 7ème Conférence sur les eaux souterraines de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe), tenue du 19 au 21 novembre 2025 à Johannesburg, Afrique du Sud, sur le thème « Investir dans les eaux souterraines pour l’action climatique ».

Cet événement annuel a réuni près de 200 participants, notamment de jeunes professionnels, des chercheurs, des organisations régionales et des représentants des États membres de la SADC. Il a permis d’explorer le rôle essentiel des eaux souterraines dans la résilience climatique et la sécurité hydrique, en particulier dans les zones les plus affectées par la variabilité climatique.

L’édition 2025 a mis en lumière la manière dont une gestion durable des eaux souterraines peut renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes. Sous le sous-thème « Stratégies d’adaptation pour la gestion des eaux souterraines », les discussions ont porté sur la gestion conjunctive des ressources en eau, une approche intégrée qui prend simultanément en compte les eaux de surface et les eaux souterraines. Les participants ont souligné la nécessité d’investir dans des solutions fondées sur la nature, la collecte de données, le renforcement des capacités et des cadres de gouvernance appropriés pour garantir une mise en œuvre efficace.

L’OSS a contribué à une session spéciale organisée par GEF IW: LEARN, intégrée au programme de la conférence et constituant le deuxième Dialogue sur la gestion conjunctive des ressources en eau. Ce dialogue s’inscrit dans la continuité de celui co-organisé lors de l’Atelier mondial de la CEE-ONU sur la gestion conjunctive des eaux de surface et souterraines (16–17 octobre 2023, Genève & en ligne).

Représenté par M. Mohamedou Baba Sy, Directeur du Département Eau, l’OSS a partagé son expérience en matière de gouvernance des aquifères transfrontaliers, notamment à travers les projets SMAS et NB-ITTAS, financés par le GEF via le PNUE.
Ces projets sont exécutés par l’OSS en partenariat avec l’OMVS et l’OMVG pour le SMAS, et avec l’ABN, l’UNESCO et l’ONUDI pour le NB-ITTAS.

En tant que membre de la « Task force » de l’AMCOW, l’OSS a participé à une session dédiée au SPGWR (Programme Stratégique sur les eaux souterraines pour la sécurité hydrique et la résilience en Afrique). Cette session visait à sensibiliser sur le programme et à mobiliser les parties prenantes pour soutenir sa mise en œuvre sur tout le continent. Pour rappel, l’AMCOW a été chargé, lors de la 14ᵉ Session ordinaire du Conseil de ses ministres, de concevoir et d’accompagner la mise en œuvre du SPGWR pour la période 2026–2033. 

À travers sa participation à la 7ᵉ Conférence SADC sur les eaux souterraines, et en mettant en avant l’approche du GEF pour l’Analyse Diagnostique Transfrontalière / Programme d’Action Stratégique (ADT/PAS) ainsi que la gestion conjunctive des ressources en eau transfrontalières, l’OSS confirme son rôle de partenaire clé, en Afrique, du GEF IW:LEARN et du PNUE sur ces thématiques.
Cette participation s’inscrit pleinement dans les efforts du GEF et du PNUE visant à promouvoir une gestion coopérative, résiliente et fondée sur la science des eaux souterraines transfrontalières en Afrique de l’Ouest, au Sahel et au-delà.