Soutien florissant pour les femmes de falmey (Niger) dans le cadre du projet AdaptWAP: Cultiver la résilience dans le contexte du changement climatique

Au cœur des enjeux environnementaux qui affectent les ressources naturelles du complexe W-Arly-Pendjari, partagé par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, une initiative dynamique a pris racine dans la commune de Falmey, en périphérie du Parc W Niger. Cette activité ciblée vise à autonomiser les femmes à travers des pratiques agricoles durables, avec pour objectif d'améliorer la production locale tout en renforçant la résilience des communautés face aux défis du changement climatique.

Dans le cadre de cette entreprise soutenue par le projet AdaptWAP, un ensemble de matériels agricoles de qualité, des semences sélectionnées, ainsi que l'installation et la clôture de cinq sites maraîchers (d'une superficie d'un hectare chacun) ont été fournis à cinq groupements féminins villageois au cours du mois de décembre 2023.

L'implication directe des femmes dans cette action vise à créer un impact significatif sur leurs moyens de subsistance tout en favorisant une approche durable de la production alimentaire.

Le Parc W Niger, entourant la commune de Falmey, est le théâtre de cette initiative ambitieuse. Les femmes maraîchères, membres des groupements de producteurs, sont au cœur de cette action de soutien, une composante cruciale du projet AdaptWAP. La clé du succès réside dans le renforcement de leurs compétences en matière de production maraîchère, dans l'espoir d'optimiser les rendements et de diversifier les cultures.

À la fin de cette démarche, les femmes maraîchères ont été équipées de compétences renforcées dans la gestion des planches de pépinière, le repiquage des espèces maraîchères, la protection des cultures et la production de compost et de biopesticides. Ces compétences nouvellement acquises leur permettront d'opérer de manière plus autonome et durable.

L'impact de cette action, intégrée au projet AdaptWAP, ne se limite pas seulement à l'amélioration des moyens de subsistance des femmes impliquées. En effet, elle contribuera également à la sécurité alimentaire locale et à la création d'un modèle durable pour d'autres initiatives similaires. Dans l'esprit de l'adaptation au changement climatique, cette action sert de phare, ouvrant la voie vers une agriculture résiliente et équitable.